Bloqué dans des canalisations après avoir été jeté aux toilettes, vendredi soir à Nice, un chaton a survécu grâce à l'action de trois riverains et des pompiers.

Le groupe Association Justice Pour les Animaux (AJPLA) va porter plainte pour "acte de cruauté envers un animal" après la découverte d'un chaton dans des canalisations de Nice, dans les Alpes-Maritimes. La pauvre bête aurait été jetée dans les toilettes vendredi soir, rapporte Nice Matin.

Le Niçois à l'origine de ce sauvetage habite l'immeuble où vivent les propriétaires du chat. Aux alentours de minuit, vendredi, il dit avoir "entendu des miaulements". Lorsqu'il est "allé vérifier que ce n'était pas un chat égaré", il n'a pas vu le moindre animal. L'homme perplexe a alors scruté une bouche d'évacuation des eaux usées : c'est de là que provenaient les cris.

À lire aussi – Le miraculeux sauvetage d'un chat coincé dans une cheminée

"On espère juste qu'il n'y en avait pas d'autres..."

À son appel, les pompiers et deux de ses amies, dont l'une est bénévole dans une association de protection des animaux, se sont rendus sur place. Derrière plusieurs plaques d'égout se trouvaient les deux chatons, coincés dans les canalisations. "On les entendait crier, c'était horrible", témoigne la bénévole à Nice Matin.

Publicité
L'un des deux est mort pendant l'opération. "On espère juste qu'il n'y en avait pas d'autres, mais j'en doute", a déploré la jeune femme. Baptisée Naïade, la petite chatte survivante est accueillie au refuge de l'AJPLA, en attendant de lui trouver une famille d'accueil.

Vidéo sur le même thème – Un chat sauvé de justesse

Publicité