La ville de Nice a récemment installé une nouvelle génération d’horodateurs qui permet aux automobilistes de trouver, réserver et payer leur stationnement à distance grâce à une application mobile. Plus de détails.

Fini les longues minutes à tourner dans les rues ou dans un parking à la recherche désespérée d’une place libre. Désormais, les automobilistes de Nice pourront anticiper ce pénible moment grâce à Nice Park. Ce service lancé par la municipalité pour remplacer les anciens horodateurs, devrait en effet permettre aux conducteurs de gagner un temps précieux, mais aussi de limiter les embouteillages dans les rues de la ville - dont 25% sont dus aux véhicules qui cherchent à se garer – les émissions de CO2 et les nuisances sonores.

Disponible sur iPhone et AndroïdGrâce à des capteurs placés aux quatre coins de Nice et à une antenne WiFi, cette nouvelle génération d’horodateurs qui s’utilise via un smartphone permet aux automobilistes de se renseigner en temps réel sur la disponibilité des emplacements mais également de réserver une place et de la payer à distance. Disponible sur iPhone et Androïd, l’application Nice City Passeport est gratuite et permet également de se renseigner sur l’état du trafic ou encore de calculer un itinéraire en transports publics.

Publicité
Pour l’instant expérimentée dans le quartier Notre-Dame, celle-ci devrait rapidement s’étendre à l’ensemble de la ville. La mairie prévoit d’ailleurs que d’ici 2015 quelque 14.000 places de stationnement soit équipées de capteurs. Un projet qui devrait coûter près de 15 millions d’euros. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité