abacapress
Le retour à la normale s'annonce long et difficile dans les régions touchées par la neige. Sur les routes et dans les transports en commun, les intempéries mènent la vie dure aux usagers. Le point sur la situation pour la journée de ce mercredi.

© abacapressLes importantes chutes de neige ont semé ce mardi la pagaille sur les routes dans le nord de la France, fortement touché avec jusqu’à 50 cm dans le Calvados, et en Ile-de-France dans les transports en commun. Ce mercredi, les choses devraient progressivement rentrer dans l’ordre mais le retour à la normale s’annonce long et difficile, 19 départements se trouvant toujours en vigilance orange.


Sur les routes
C’est sur le réseau routier et autoroutier que les plus grandes difficultés ont été enregistrées mardi. Des centaines, voire des milliers d’usagers sont restés bloqués cette nuit sur l’autoroute A1 et ont dû passer la nuit dans leur voiture. Ce matin, on compte toujours plusieurs dizaines de kilomètres de bouchon (170 km sur le réseau autoroutier du Nord/Pas-de-Calais et de la Picardie). La circulation reste difficile sur l’A1, l’A2 et l’A26.

Fortement éprouvée par les chutes de neige, le Calvados et la Manche devraient encore souffrir des conséquences des intempéries ce mercredi. La N13 est toujours coupées dans les deux sens entre Caen et Cherbourg, qui restait totalement coupée du monde hier soir et cette nuit.

Sur les routes du nord, la plus grande prudence est de mise en raison des très basses températures enregistrées ce matin (jusqu’à -11°C). Une épaisse couche de verglas pourrait recouvrir les routes. La circulation devrait progressivement s’améliorer notamment sur l’axe Amiens-Valencienne.


Prévisions dans les transports

Trafic SNCF
La circulation des trains à destination de la Normandie et de la Picardie restera ce mercredi encore extrêmement difficile en raison de l’état du réseau ferroviaire. Le trafic des TGV, notamment sur la ligne Lille-paris, devrait progressivement revenir à la normale. Le réseau TER lui, devrait encore être très perturbé.

Eurostar, Thalys
Si les trains à destination de Londres, d’Amsterdam et de Bruxelles ont été annulés hier, ils devraient aujourd’hui pouvoir circuler. La reprise du trafic devrait se faire progressivement ce matin. Si aucune annulation n’est annoncée pour les trains Thalys, des retards de une à deux heures ont néanmoins été enregistrés ce matin au départ de la Gare du Nord à Paris. Sur la ligne Eurostar, certains trains restent annulés, les autres pourraient également afficher du retard au départ.  
   

En Ile-de-France
Sur le réseau RER : la RAPT et la SNCF prévoient pour ce mercredi matin 3 trains sur 4 sur le RER A, 2 trains sur 3 sur le RER B, 2 trains sur 3 sur le RER C, 1 train sur 2 sur le RER D et 4 trains sur 5 sur le RER E.

Dans les aéroports, aucune annulation de vols n’est annoncée à Roissy ou Orly pour aujourd’hui, mais des retards sont néanmoins à prévoir. Le dégivrage des avions ainsi que la remise en état des pistes de décollage devraient encore perturber le trafic aérien. Pour des informations plus précises, consultez le site Aéroports de Paris.