Alors que 18 départements ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas dans le nord-est de la France ce dimanche 3 décembre, de nombreux accidents sont à déplorer ce matin. 

Carambolages en série dans toute la France ce dimanche matin. Le froid a gagné le nord-est de la France avec 18 départements placés par Météo France en vigilance orange pour neige et verglas ce midi. C'est vers 6h15 que 14 véhicules se sont percutés à Bègles, dans la banlieue sud de Bordeaux (Gironde). L'axe a été immédiatement coupé à la circulation afin que les secours interviennent. Comme le rapporte le quotidien Sud Ouest, Les conditions météo pourraient être à l'origine de l'accident qui a fait cinq blessés.

En plus du verglas au sol, un épais brouillard réduisait la visibilité le long de la Garonne. "Il y avait un brouillard à couper au couteau et la chaussée était complètement verglacée", explique le capitaine Pascal Gensous. Même ses hommes ont "failli glisser en arrivant sur les lieux pour les constatations". Selon les premiers éléments connus des enquêteurs, un premier accident a eu lieu entre trois voitures sur la voie de gauche dans le sens Paludate-rocade.

Cinq blessés  dont trois hospitalisés

"Le conducteur du véhicule pris en sandwich est alors sorti de sa voiture", précise le commandant en second de la CRSAA. "Mais ce piéton a été percuté par un quatrième véhicule qui, malgré le choc et l’accident, a pris la fuite".  L’auteur de ce délit de fuite est toujours activement recherché. Dix autres véhicules se sont ensuite percutés, glissant et se déportant sur la chaussée. Des collisions en série.

Les cinq blessés dont trois, deux femmes de 20 ans et un homme de 50 ans, grièvement touchés, ont été transportés à l’hôpital. 27 personnes ont été impliquées dans le carambolage.

Vers 8h, c’est sur l’A1 dans la Somme dans le sens Paris-Lille, à hauteur de Hem-Monacu, qu’onze véhicules se sont percutés. Les automobiles ont glissé sur une importante plaque de glace provoquée par une pluie rendue verglaçante par les températures négatives de la nuit. Le Courrier Picard précise qu’un premier accrochage a engendré plusieurs suraccidents. Heureusement, ici aucun blessé n’est à déplorer, il n’y a eu que des dégâts matériels. Le trafic routier a toutefois connu de nombreuses perturbations puisque l’autoroute a dû être partiellement coupée.

Enfin dans l’Oise, le Courrier Picard rapporte sept accidents sans gravité qui ont été causés par le verglas. Deux se sont produits sur l’A16, au niveau de Beauvais, un sur la RD 915, un sur l’A1, un autre sur la RD 1001, un sur la RD 915 et enfin un dernier accident sur la RD 1032. Tous ont été causés par les conditions climatiques. 

En vidéo sur le même thème : Neige: pénurie d'énergie ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité