Quinze départements du Sud-Est de la France sont toujours maintenus en alerte orange à la neige et au verglas par Météo France ce jeudi matin. Les intempéries ont fait deux morts, en Auvergne et en Haute-Marne. Les images des villes enneigées.

15 départements de l'Est de la France en vigilance orange

L’hiver a une longueur d’avance cette année. Météo France a en effet annoncé que quinze départements sont toujours placés en vigilance orange ce jeudi. D’importantes chutes de neige et un fort risque de verglas y sont en effet attendus. Sont concernés par cet épisode neigeux : l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, l’Isère, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges. L’alerte devrait par ailleurs prendre fin vers 13 heures. En attendant, la vigilance est de mise. D’autant que deux personnes ont déjà perdu la vie depuis mercredi soir.

Electrocution et accident de la route

Agé de 41 ans, un technicien ERDF appelé en renfort en Auvergne été en effet été mortellement électrocuté en fin de journée. "Il était en dépannage sur le réseau basse tension, en renfort de ses collègues de l'agence de Thiers", dans le Puy-de-Dôme" suite aux importantes chutes de neige, a précisé son employeur. L’autre victime est, quant à elle, décédée dans un accident de car. En provenance du Maroc, le véhicule a été accidenté sur l'autoroute A31 près d'Aprey en Haute-Marne en raison de "conditions difficiles" due à la neige. Selon les premiers éléments recueillis, la victime était une femme. La gendarmerie a par ailleurs indiqué que plusieurs personnes ont été blessées dans cet accident, dont deux grièvement.

Jusqu’à 30cm de neige en montagne !

"La neige tombe essentiellement sur l’est du pays. Cette neige mouillée donne des hauteurs assez variables en plaine suivant la nature du sol (en général de 2 à 8 cm)", ont également souligné les prévisionnistes. Selon eux, "en matinée, les chutes de neige vont progressivement s’atténuer d’abord par les départements à l’ouest et sur le Nord-Est puis ceux près des frontières". Entre 4 et 8 cm de neige sont attendus en plaine, jusqu’à 15 cm au-dessus de  600m d’altitude et plus de 20cm en montagne. L’hiver est bien là !