Les chercheurs de la NASA ont découvert un astéroïde qui tourne en orbite autour de la planète Terre.

Les scientifiques de la NASA ont découvert un astéroïde baptisé 2016 HO3 en orbite de la Terre qui selon les calculs de l’agence devrait accompagner la Lune pendant au moins quelques siècles. Ce résultat a été annoncé par le Centre pour l’étude des objets géocroiseurs (Near Earth Object) de la NASA.

Les objets géocroiseurs sont des petits corps célestes qui tournent autour du Soleil ce qui les fait circuler à des distances plus ou moins proches autour de la planète Bleue. Certains se retrouvent donc en orbite avec la Lune autour de la Terre pendant un temps plus ou moins long. Les astronomes les caractérisent comme des quasi-satellites.

A lire aussi : La Lune comme vous ne l'avez jamais vue

Ce caillou mesure entre 40 et 100 mètres de diamètre. Il a été observé pour la première fois le 27 avril dernier par le télescope de l’université d’Hawaï qui fait partie du réseau Pan-STARRS qui a pour mission de détecter les objets géocroiseurs menaçant d’entrer en collision avec la Terre.

Selon les calculs de la NASA, HO3 serait un des quasi-satellites les plus stables que la planète Bleue a connu. Il devrait tenir compagnie à notre satellite naturel pendant plusieurs centaines d’années avant de s’éloigner définitivement. Le précédent, 2003 YN107 n’était resté en orbite autour de la Terre qu’une dizaine d’années.

En vidéo sur le même thème : La Nasa dévoile les images rares de la lune devant la terre