Un détenu a retenu un gardien de la prison de Nancy-Maxéville en otage depuis cet aprs-midi pendant plus de trois heures avec une arme blanche. 

Une prise d'otages a eu lieu dans la prison de Nancy-Maxéville ce lundi 8 septembre a-t-on appris par le syndicat FO Grand Est du personnel pénitencier. 

D'après le journal L'Est Républicain, un détenu a retenu un gardien de la prison de 13h15 à 16h30 environ sous la menace d'une arme blanche sous prétexte que ce dernier lui a confisqué un téléphone portable caché dans sa cellule. Le preneur d'otage s'est rendu à l'arrivée du GIPN sur place. Il a été placé en garde à vue. Le gardien, bien que sous le choc, n'est pas blessé. 

Le preneur d'otage est un homme âgé de 29 ans, écroué depuis 2010. 

Publicité
La brigade criminelle de sûreté départementale était présente sur les lieux ainsi que le procureur de la République de Nancy. Les équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris) de Strasbourg ont également été dépêchées sur place en début d'après-midi.

"Du côté des détenus, l'excitation est à son comble, les hurlements qu'ils poussent sont audibles bien au-delà du mur d'enceinte " rapporte L'Est Républicain.