Si le corps humain a profondément évolué depuis les premiers Homo sapiens, il garde toutefois quelques traces de cette période. Le point en images

Les dents de sagesse

Pourquoi avons-nous des dents de sagesse si elles nous sont inutiles ? A quoi servent les poils qui recouvrent certaines parties de notre corps ? Pourquoi avons-nous les doigts fripés quand nous restons trop longtemps dans l’eau ? Autant de questions  auxquelles 20 Minutes s’est récemment intéressé et qui trouvent leur réponse dans le passé d’australopithèque de l’homme.

Publicité
L’alimentation de nos ancêtres préhistoriques n’a rien à voir avec la notre tant dans sa nature que dans sa consistance. Oubliés donc les aliments fins, tendres et savoureux que nous connaissons aujourd’hui. Ils se contentaient en effet d’aliments souvent durs et filandreux qui nécessitaient une mâchoire bien fournie. Les dents de sagesse, situées au fond de la bouche, servaient alors à venir à bout des morceaux les plus récalcitrants. Et alors que de nos jours, tout est fait pour rendre la nourriture agréable en bouche, les scientifiques constatent que de plus en plus de gens naissent sans dents de sagesse.

Publicité