Une famille défavorisée a été chassée du Musée d’Orsay samedi 28 janvier. La raison ? Certains visiteurs se seraient plaints de l'odeur dégagée par le couple et leurs petit garçon d'une dizaine d'année.

Dans le cadre d'une visite organisée par le mouvement Agir pour Tous dans la Dignitié (ATD), une famille en très grande précarité s'est vu priée de quitter le Musée d’Orsay pour "raison d'higyène", selon Le Figaro. Samedi, un jeune cadre bénévole de l'ATD a pris l’initiative d’emmener une famille défavorisée visiter le Musée d’Orsay. A la sortie d’une salle où sont exposées les oeuvres de Van Gogh, un gardien leur a demandé de quitter le musée, sous prétexte que “des visiteurs se sont plaints de leur odeur”. Le bénévole, indigné, a refusé. Quelques minutes plus tard, quatre agents de la sécurité ont fait le déplacement “nous intimant l’ordre de partir, sans ménagement” a raconté le bénévole.Une “maladresse” des agents

Publicité
Contactée suite à l'incident, la direction du musée s’est dite très peinée. "L'établissement s'investit beaucoup depuis quatre ans dans le développement des publics du champ social. Nous travaillons en liens étroits avec les associations et tous avons d'ailleurs mis en place des formations et des actions de sensibilisation auprès des agents pour l'accompagnement des quelque 140 groupes que nous accueillons tous les ans", a tenu à préciser Angelina Infanti, en charge de l'accueil des publics peu habitués à fréquenter les institutions culturelles. Elle a par ailleurs qualifier de "maladresse" l'intervention des agents. "A part les agents qui nous ont expulsés en insistant sur fait que c'était pour raison d'higyiène, personne ne nous a dit de paroles blessantes".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :