Tiphaine, 5 ans, a été retrouvée morte en 2009. Sa mère et son beau-père vont comparaître à partir de ce lundi devant la cour d’assisses du Nord pour "homicide volontaire". Ils sont accusés d’avoir fait de la petite-fille leur "souffre-douleur". Retour sur cette affaire.

C’est un procès insoutenable qui va s’ouvrir ce lundi à la cour d’assises du Nord. Anne-Sophie Faucheur et son compagnon, Nicolas Willot vont en effet comparaître devant la justice. Respectivement âgés de 26 et 27 ans, tous les deux sont accusés d’avoir tué Tiphaine, la fillette de la jeune femme. Alors que l’enfant de 5 ans était devenue leur "souffre-douleur", ils sont soupçonnés de l’avoir tuée dans la soirée du 10 juin 2009 après une ultime série de violences. Le couple aurait ensuite dissimulé le corps de la petite fille et fait croire à son enlèvement. L’avocate de la mère, Me Blandine Lejeune a indiqué que sa cliente "reconnaît les faits" mais qu’elle "ne se pardonne pas, elle ne se pardonnera jamais, elle ne comprend pas elle-même ce qu’il l’a poussée à agir comme ça". Le conseil de son conjoint à, quant à lui, déclaré que ce dernier est "tout à fait traumatisé encore aujourd’hui par les actes qu’il a pu commettre" et "est pressé de s’expliquer selon son défenseur".

Le corps avait dissimulé plusieurs joursLa disparition de Tiphaine a été signalée le 18 juin par sa mère. Selon elle, sa fille avait été enlevée dans le centre-ville de Maubeuge (Nord). Forte de son mensonge, elle avait même accusé la police d’avoir tardé à commencer les recherches pour retrouver la fillette. Six mois plus tard, le couple avait finalement avoué les faits lors d’une garde à vue. Et alors qu’Anne-Sophie Faucheur a évoqué des "sévices réguliers" sur l’enfant qui selon lui, était le "souffre-douleur de la famille". Le corps de l’enfant avait finalement été retrouvé en décembre. Sur les indications du beau-père, les enquêteurs avaient retrouvé le cadavre enterré nu dans une forêt de la banlieue de Charleroi en Belgique.  Si les circonstances exactes de la mort n’ont pas pu être établies dans l’immédiat, l’autopsie a toutefois confirmé des violences régulières.  Le juge d’instruction en charge dossier avait alors qualifié les faits d’ "homicide volontaire".

Publicité
Le corps de Tiphaine avait été dissimulé plusieurs jours dans la cave du domicile familial avant d’être enterré par le beau-père. Alors que les associations Enfant et partage et L'Enfant bleu-enfance maltraitée se sont portées parties civiles, le couple encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict sera rendu en fin de semaine.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

10 commentaires

y a pas de nom pour nommer de

Portrait de delfcarine

y a pas de nom pour nommer de tels personnes.. j espere qu on remettra la peine de mort un jour meme si ca ne ramenera pas cette gosse et tant d autres... mais nous allons encore payer la taule a ces deux.ordures. pourvu au moins la perpetuite. on ne peux pas laisser sortir ce genre de gens. ils seraient deja mort avec moi! mais ca fera comme l ex a dutroux elle sortira et finira chez les soeurs! quelle honte! j espere que jusqu a temps qu ils crevent ils aurons juste l image de thiphaine qui aurais mieux vallue qu ils n aient jamais. pauvre cingles.

Votez pour ce commentaire: 

il me degoute elle di quelle

Portrait de kifiout

 il me degoute elle di quelle ne se pardonnera jamai une foi que sa fille est mort de ses coup se sont de pouriture si je lavai enface de moi je lui cracheré au visage et se gros moche qui lui cert de conjoin merite de se faire tabasser il vera se que ses soufrai maintenan monstre 

Votez pour ce commentaire: 

La mort sinon ca recommencera

Portrait de vicente86

La mort sinon ca recommencera mais ICI la peine de mort n'existe pas c tout mais qu'il pourris en prison

Votez pour ce commentaire: 

On ne retire pas la vie à un

Portrait de blublubla

On ne retire pas la vie à un enfant. Ces monstres ne méritent aucune circonstance atténuante. Perpétuité et qu'ils subissent en prison ce que cette petite fille a enduré. Tout a fait d'accord avec toto3847. Malheureusement ils seront protégés.    

Votez pour ce commentaire: 

Aucune peine ne remplacera l'

Portrait de missbibichou

 Aucune peine ne remplacera l' horreur de cette histoire. Pauvre petite fille !!!! souffrir comme çà et en mourir sa "mère" on ne doit même plus l' appeler comme çà, j' espère qu' elle sera bien punie et qu' elle s' en voudra toute sa vie et qu' elle sera hantée par le souvenir de sa fille. Quelle honte !!!!! Il ne faut pas avoir d' enfant pour en arriver là .....c' est si facile à faire, mais après il faut assumer, les enfants ne sont pas des poupées, mais l' amour de ses parents et plus fort que toutes les bêtises qu' il peut faire, le coeur des parents doit tout pardonner et parfois oublier les difficultés même si c' est dur à vivre.

Votez pour ce commentaire: 

suis pour la peine de mort de

Portrait de feline52

suis pour la peine de mort de gens comme ça , son avocate a dit quelle regrettais et quelle sen voulait , sais sur le jour du procés , ce n,était pas un accident u une punition qui a mal trournée elle étais battue régulierement, ils savaient bien ce quils faisaient , alors leur remors  foutaise ,  je ne concois pas que des personnes comme ça puissent ressortir un jour

Votez pour ce commentaire: 

nous devrions descendre dans

Portrait de thyphaine

nous devrions descendre dans la rue pour chaque enfant mort sous les coups de ces bourreaux

Votez pour ce commentaire: 

C'est dommage que la peine de

Portrait de toto3847

C'est dommage que la peine de mort n’existe plus !!! Pour des saloperies pareilles c'est encore trop doux. En prison ils vont s'occuper d'eux ...

  

Votez pour ce commentaire: 

Tout à fait d'accord avec toi

Portrait de Rimys

Tout à fait d'accord avec toi toto3847, c'est pour cette raison qu'il faut voter Le pen car des gens comme ça ça doit brûler en enfer, en plus je suis sûre qu'ils les mètreront dans une cellule isoler!!! Dommage pour la petite fillette innocente qui avait toute une vie devant elle!!! :((

Votez pour ce commentaire: 

Rimys a dit : Tout à fait

Portrait de Driver1989

Rimys a dit :

Tout à fait d'accord avec toi toto3847, c'est pour cette raison qu'il faut voter Le pen car des gens comme ça ça doit brûler en enfer, en plus je suis sûre qu'ils les mètreront dans une cellule isoler!!! Dommage pour la petite fillette innocente qui avait toute une vie devant elle!!! :((

Lepen... quand meme pas hein :D, on pénaliserait beaucoup de monde à cause de ces deux "choses". Non, trouver une solution pour les faire souffrir à vie, ça c'est mieux :)

Votez pour ce commentaire: 

Publicité