La dépouille d’un requin féroce a récemment été retrouvée échouée sur une plage du Morbihan (Bretagne). Mesurant plus de 3 mètres de long et pesant plus de 200 kilos, cet animal était inoffensif pour l’homme.

©Capture d'Ecran / www.asso-apecs.org

Les scientifiques s’interrogent pour comprendre comment un requin de cette espèce a pu s’échouer dans le Morbihan (Bretagne). L’association  d’étude et de sauvegarde des requins (Apecs) a en effet annoncé lundi que la dépouille d’un requin féroce (Odonstapix Ferox) a été découverte sur une plage du département. Une découverte quelque peu surprenante quand on sait que cette espèce de requin préfère habituellement nager dans des eaux chaudes et profondes, et que l’Atlantique est connu pour être froid. Découvert samedi, le corps du requin mesure 3,24 mètres et pèse quelque 220 kilogrammes. L’animal tient ainsi son nom de "sa mâchoire impressionnante et de son corps massif", a précisé l’Association avant de souligner que cette espèce de requin est malgré tout, "inoffensive pour l’homme".

Publicité
Un autre requin féroce échoué en 2012 Il y a un an, un autre requin de cette même espèce s’était lui aussi échoué sur une plage dans le département de la Manche. Mais alors que l’animal était encore vivant au moment de sa découverte, l’Apecs a précisé qu’il a avait pu être remis à l’eau. "Voilà donc deux signalements, très proches dans le temps, qui intriguent les scientifiques de l'Apecs et de la station biologique de Concarneau", a par ailleurs indiqué l’association. Et d’ajouter : "Mesuré et pesé dimanche, le requin de Pénestin a été autopsié ce lundi matin. Aucun élément ne permet de connaître les causes exactes de cet échouage".

Un appel à témoins a été lancé par l’Apecs auprès des professionnels de la pêche pour tenter de comprendre pourquoi ce requin est venu s’échouer sur cette plage du Morbihan.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :