D'après l'Insee, le moral des ménages français s'est stabilisé au cours du mois de novembre. Ceux-ci seraient même plus optimistes. Découvrez les détails de cette étude.

Les Français ont un peu plus confiance en leur avenir. Une enquête de l'Insee publiée ce mardi révèle que les ménages français ont vu leur moral se stabiliser au mois de novembre. L'institut précise par ailleurs que l’indicateur qui le synthétise est identique à celui d’octobre mais qu'il reste toutefois inférieur à sa moyenne de longue période.

Et si concernant leur situation financière personnelle passée, les Français ont sensiblement la même opinion qu'il y a un mois (- 1 point), ils se sont cependant plus optimistes au sujet de leur situation personnelle financière future (+1 point) et de leur opportunité de faire des achats importants (+1 points). Cet optimisme se ressent également sur les questions relatives au niveau de vie. Pour la première fois depuis le mois de juin, le solde y étant associé a augmenté ( + 5 points).

Ils anticipent moins une hausse du chômageAlors que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits fin octobre promet fortement de marquer le 18e mois consécutif de hausse du chômage, l'Insee explique qu' "en novembre, les ménages sont moins nombreux qu’en octobre à anticiper une augmentation du chômage. Le solde correspondant perd 6 points mais demeure largement au-dessus de sa moyenne de long terme".

Publicité
Et l'inflation ?Les ménages sont par ailleurs un peu plus nombreux à estimer que l’inflation a reculé. Le solde correspondant a perdu 2 points en novembre. L’opinion des ménages sur l’inflation future est, quant à elle, quasi stable (+1 point). Autre élément notoire : les deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité