Suspendues à 3 000 mètres d’altitude dans un téléphérique du Mont-Blanc, 110 personnes ont pu être sauvées par hélicoptère entre jeudi et ce vendredi.

Le sauvetage de 110 personnes coincées dans un téléphérique parti de Chamonix, en Haute-Savoie, s’est achevé ce vendredi matin. Selon Le Dauphiné, la cabine s’était arrêtée jeudi soir entre l’Aiguille du Midi et la pointe Hellbronner, deux pics du massif du mont Blanc.

Quatre hélicoptères avaient été dépêchés pour secourir le groupe, mais ils n’avaient pu déposer que 65 personnes à la pointe Helbronner. Elles ont été "hélitreuillées" : l'engin se plaçait au-dessus des cabines et laissait pendre un filin doté d'un harnais, dans lequel les personnes s'inséraient.

Aux alentours de minuit, 12 personnes supplémentaires ont été secourues : leur cabine était plus facilement accessible que les autres. En raison de l’obscurité et des mauvaises conditions météos, le sauvetage des 33 victimes restantes avait été reporté à ce vendredi matin.

À lire aussi – EN IMAGES : le vertige vous attend au sommet du Mont Blanc

Les "naufragés du vide"

"Eau, nourriture et couvertures de survie" ont été distribuées jeudi soir aux personnes encore bloquées. Un sauveteur était présent dans chaque train de 3 cabines pour les rassurer et les assister. Les hélicoptères ont décollé à 6h55 ce vendredi.

Publicité
Ce sont finalement les techniciens qui ont sauvé le groupe en décroisant les câbles du téléphérique, source du blocage. Les personnes ont pu repartir comme elles étaient venues, dans le téléphérique, avant de rejoindre la terre ferme à bord d'un hélicoptère.

Vidéo sur le même thème – ZOOM SUR : le téléphérique de la Pointe Helbronner surplombant les Alpes