Aujourd’hui âgée de 51 ans, Christiane F., adolescente droguée et prostituée dont la vie avait été racontée dans un livre à la fin des années 1970, s’apprête à sortir un nouvel ouvrage dans lequel elle relate ses dernières années.

©Couverture "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…", éditions Folio

Un livre qui promet de devenir culte. Plus de trente ans après la parution de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, la femme qui a inspiré ce livre s’apprête à dévoiler ce qui lui est arrivé dans les années qui ont suivi. Moi, Christiane F., la vie malgré tout, sortira le 16 octobre prochain en Allemagne et promet d’ores et déjà de faire un carton outre-Rhin mais aussi en France.

Publicité
Paru en 1981 dans l’Hexagone, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, avait en effet rencontré un franc succès (près de 5 millions d’exemplaires vendus), au point de devenir un véritable best-seller et d’être adapté au cinéma. Il faut dire que le sujet avait de quoi susciter la curiosité des lecteurs. L’ouvrage autobiographique racontait la descente aux enfers d’une adolescente qui, entre deux shoots d’héroïne, vendait son corps pour payer ses doses. Aujourd’hui âgée de 51 ans, la jeune fille perdue d’autrefois ne revient pas sur ses années noires mais sur celles qui ont suivi. Dans en entretien accordé au magazine d’outre-Rhin, Stern, elle en a livré quelques détails. On apprend ainsi que, teintées de gris, ces dernières années ont été marquées par une rechute après un sevrage de plusieurs années mais aussi par la naissance de son fils qu’elle qualifie de "cadeau de la vie" et par son engagement dans une association qui vient en aide aux drogués. "Le temps était venu de raconter ce qui s'était passé depuis, parce que les gens voulaient tout simplement savoir", a-t-elle expliqué.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :