Miss France, Miss Monde, Miss Univers, ... Il existe tellement de concours de Miss qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Planet a fait le point pour vous sur les grands concours de beauté internationaux.

© Capture / Instagram @stephdvd

Miss Monde

Le concours Miss Monde est le premier concours de beauté international. La première édition a lieu en 1951 au Royaume-Uni d'abord sous le nom de "Festival Bikini Contest" en l'honneur du maillot de bain qui venait d'être créé. La presse lui donnera le surnom de "Miss Monde", qui deviendra son appellation officielle. A l'origine, il ne devait y avoir qu'une seule édition du concours, mais l'arrivée de son concurrent américain, l'année suivante, poussa les organisateurs à renouveler l'aventure.

Publicité
Les candidates à l'écharpe de Miss Monde doivent être âgées de 17 à 24 ans. La chirurgie esthétique est acceptée, tout comme la présence des Dauphines pour représenter un pays en cas d'indisponibilité de la tenante du titre national. La spécificité du concours Miss Monde est la possibilité pour des territoires indépendants non reconnus de proposer des candidates : ainsi, Gibraltar, l'Ecosse ou encore la Martinique ont déjà été représentés.

La France n'a remporté le titre de Miss Monde qu'une seule fois : c'était en 1953, avec Denise Perrier.

La lauréate actuelle du concours Miss Monde est Stéphanie del Valle, Miss Porto Rico.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité