Deux personnes sont mortes ce dimanche au cours d’une mini-tornade qui s’est abattue sur les départements de l’Ardèche et du Gard. Six blessés et des dégâts importants sont également à déplorer.

Une mini-tornade s’est abattue ce dimanche sur une partie de l’Ardèche et du Gard aux alentours de 16 heures. Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées dans les campings de la région.

Trois campings ardéchois ont sérieusement été touchés par cette mini-tornade.

Un homme de 42 ans a été tué par la chute d’un arbre dans un camping situé à Saint-Just-d’Ardèche, à la limite du Gard. Deux autres campeurs ont été gravement touchés mais leur pronostic vital n’est pas engagé, nous apprend l’AFP. Enfin, trois autres personnes ont également été blessées mais plus légèrement. Concernant les dégâts matériels : une centaine de caravanes et de tentes ont été touchées par les chutes d’arbres et de branches. Environ "200 campeurs ont dû être relogés dans les salles des fêtes des communes avoisinantes", ont expliqué les pompiers aux journalistes. 

A quelques kilomètres de là, de l’autre côté de la rivière Ardèche, une femme de 46 ans a également perdu la vie suite à la chute d’un arbre sur sa tente à Saint-Paulet-de-Caisson, dans le Gard. Un bébé a en outre été touché et pris en charge par les secours, détaille Midi Libre. Quelques 45 campeurs ont dû être évacués à cause de la violence de l’orage.

Des arbres arrachés sur un rayon de 4 km

Une vingtaine de gendarmes et des pompiers sont intervenus en fin d’après-midi. "Sur un rayon de 3 à 4 kilomètres, les arbres ont été complètement couchés", a indiqué à l’AFP le capitaine de gendarmerie François Degrange. De nombreux arbres et branches tombés sur la route 86 (celle qui traverse Saint-Just-d’Ardèche) ont bloqué la circulation.

Publicité
Le département de l'Ardèche avait été placé samedi en vigilance orange tandis que le Gard était en vigilance jaune. Cinq départements du nord-est de la France sont toujours en vigilance orange ce lundi.

> A voir sur le même thème : Ardèche : une mini-tornade fait un mort et 4 blessés

Publicité
Publicité