Alors que plus de 2000 migrants ont tenté de rentrer dans la zone du tunnel sous la Manche en début de semaine pour gagner l'Angleterre, les médias britanniques critiquent la gestion de cette crise du côté français.

Dans la nuit de lundi à mardi, plus de 2000 migrants ont essayé de pénétrer à l’intérieur du tunnel sous la Manche afin de rejoindre le Royaume-Uni. Un immigré clandestin a trouvé la mort. Suite à ses événements tragiques, la presse britannique a fortement critiqué la France qu’elle accuse de "lâcheté" et d’"irresponsabilité" dans la gestion de cette crise, comme le rapporte FranceTVInfo.

Lire aussi -Eurotunnel : spectaculaires tentatives d’invasion de migrants

Le Daily Mail, qui avait publié mardi soir l’article dans lequel il encourageait vivement ses lecteurs à ne pas passer leurs vacances en France en s’appuyant sur l’actualité dont la crise des migrants, poursuit son "French bashing" (dénigrer les Français). Ainsi, le deuxième journal le plus important de Grande-Bretagne préconise l’intervention de l’armée pour empêcher les tentatives d’intrusion des migrants. "Envoyez l’armée", a-t-il titré en Une.

Lire aussi -Vacances en France : un journal anglais déconseille vivement à ses lecteurs de s'y rendre

Le journal consacre ensuite cinq pages à cette catastrophe humanitaire. "Nous avons empêché Hitler d'entrer. Pourquoi nos faibles gouvernants n'arrivent pas à stopper quelques milliers de migrants exténués ?", s’interroge le journal. Avant de donner de supposés éléments de réponse dans un autre article intitulé : "Voici pourquoi c'est la faute des Français"."En aidant à établir un camp près de Calais, les Français ont créé un 'salon de départ' pour ceux qui veulent se rendre illégalement en Angleterre", estime ainsi Le Daily Mail. "Les Français se comportent de manière aussi déplorable que les Italiens", déplore le journal faisant référence à la situation dramatique de Lampedusa.

"L’anarchie à Calais est une plaie purulente à la face de l’Europe"

Publicité
De son côté, le Sun, le quotidien le plus lu d’Angleterre, considère que "l’anarchie à Calais est une plaie purulente à la face de l’Europe". Tandis que Le Daily Express juge que "les Français ont échoué à contrôler les migrants en maraude". Toutefois, Le Daily Mail nuance ses propos en s’attaquant également au gouvernement britannique dont "la stratégie se limite à donner 20 millions de livres à la France" pour mettre un terme à la crise des migrants.

Vidéo sur le même thème : "Le French bashing" est-il justifié ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité