Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, devrait annoncer mercredi son projet de loi concernant la création de la "Métropole de Paris" en 2016. Une nouvelle qui promet de ravir le maire de Paris, Bertand Delanoë.

"Métropole de Paris" avenir de la capitale, tel est l'objectif du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre devrait en effet annoncer mercredi une nouvelle instance politique commune de Paris et ses environs. Pour beaucoup, l’annonce de ce projet constituera une victoire de Bertrand Delanoë, Maire PS de Paris, sur Jean-Paul Huchon, président PS de la région Île-de-France. "C’est un coup fatal porté à l’égalité des territoires. En concentrant les investissements dans une zone centrale, on ne fera qu’aggraver les fractures. Sans parler du sentiment de relégation et d’abandon que ressentiront les populations de la grande banlieue", ont déploré les Verts.

Publicité
Vers la fin de la région Ile-de-France ?D’après Le Monde qui s’est procuré ce projet de loi avec l’Afp avant qu’il ne soit rendu public, la "Métropole de Paris" devrait concentrer 90 % des logements et des habitants de la région Ile-de-France. La "Métropole de Paris" est un projet visant à renforcer la place et l’influence de la capitale à l’échelle européenne et mondiale. Cette nouvelle autorité devrait surtout être effective en matière de logements et d’aménagement. Les transports en commun seront ainsi notamment mis à l'honneur dans le cadre du Grand Paris. Cette instance, prévue pour le 1er janvier 2016, devrait être administrée par un conseil métropolitain. Son président devrait être élu parmi le Maire de Paris et les présidents des intercommunalités de la région parisienne.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité