Dernièrement, les températures ont eu tendance à remonter pour laisser place à une certaine douceur hivernale et cela ne devrait pas changer de sitôt. Régis Crépet, météorologue de Météo Consult, nous livre ses prévisions. 

Avec des températures actuelles "au-dessus des normales de saison", comme l’explique Régis Crépet, météorologue de Météo Consult.com, ce mois de décembre est un mois particulièrement doux. 

C'est donc un climat plutôt clément dont bénéficie la France actuellement. "L’année dernière, à la même époque, il faisait beaucoup plus froid. Surtout vers le jour de l’an. D’ailleurs, à la fin décembre 2016, début janvier 2017, les trois-quarts de la France était sous le brouillard givrant. Le givre était aussi présent sur les arbres et dans les champs. On appelait même ça de la ‘neige de pollution’ avec quelques flocons présents", assure Régis Crépet.

Quelques flocons de neige prévus dans le nord du pays

L'année 2018 commencera avec des températures qui repartiront à la hausse, comme le précise Regis Crépet qui ajoute toutefois que "la pluie et un vent venant du sud-ouest seront toujours présents. Ils s’étendront sur toute la France". 

Contrairement aux années précédentes, les températures des mois de janvier et février seront nettement plus douces : "Les températures estimées devraient alors varier entre 10°C et 12°C". "Mais on ne peut pas certifier ces températures avec exactitude puisqu'elles peuvent changer à tout moment", précise le spécialiste.

Publicité
Cependant, Sud-Ouest révèle qu'une tempête va toucher la côte ouest de l'hexagone lundi. Des rafales entre 100 et 120 km/h sont attendues sur le littoral le premier jour de l'année 2018. Nommée Carmen par les météorologues, cette tempête devrait prendre fin lundi en début d'après-midi.

Notre bulletin météo en vidéo : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité