Les vents violents sont de retour dans trois départements de la France. La vigilance orange a été décrétée et Météo France appelle à la prudence sur les routes.

Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange pour "vent violent" par Météo France, ce mardi soir et ce jusqu’au mercredi matin.

Ces vents sont générés par la tempête "Bruno", qui va balayer le quart sud-ouest en partant du fond du Golf de Gascogne et en allant jusqu’à L’Aquitaine. Les rafales pourront d’ailleurs atteindre les 130 km/h sur la côte, mais également en moyenne et en haute montagne. Il soufflera jusqu’à 110 km/h en plaine. Météo France indique qu’une "petite amélioration" aura lieu à partir de mercredi matin sur le "département des côtiers" avant de s’étendre sur les Hautes-Pyrénées.

Toutefois, le vent sera toujours présent dans les départements du sud de la Garonne jusqu’au Golf du Lion et pourrait aller jusqu’à 90 km/h en plaine et 110 km/h en montagne, ajoute le site météorologique. 

Toutes les précautions sont à prendre

Il s’agit ici d’une "tempête modérée comme il s'en produit 4 à 5 fois par an" , précise Météo France, qui appelle à la vigilance. Selon le site météo "des dégâts importants sont à attendre" et "les conditions de circulation peuvent être localement difficiles". Les transports aériens, ferroviaires ainsi que maritimes peuvent également être impactés par la tempête. Météo France conseille ainsi de limiter les déplacements et de se renseigner avant d’entreprendre toute activité.

Publicité
Des "chutes d’arbres" ou "d’objet divers" peuvent également avoir lieu. Enfin, le site météorologique indique qu’il faut impérativement installer "les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments" et ranger "les objets exposés au vent".

En vidéo sur le même thème : Le calme avant la tempête dans le delta du Mékong

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité