Quatre départements du sud-ouest ont été placés en vigilance orange aux inondations, aux avalanches et aux pluies-inondations ce jeudi. Plus de détails sur les prévisions.

La météo ne sera pas clémente avec le sud-ouest du pays ce jeudi. Météo France a en effet placé quatre départements en triple alerte orange. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et la Haute-Garonne, des pluies, des pluies-inondations et des avalanches sont prévues. Les Landes sont par ailleurs placées en vigilance orange aux inondations. Ces phénomènes devraient durer toute la journée, aussi les alertes ne devraient pas être levées avant vendredi 6 heures du matin.

A lire aussi - Météo : un temps clément pour le weekend

Des stations de ski fermées

Dans le détail, Météo France prévient que "les fortes pluies dues à la fonte de la neige accumulée sur le relief rendent cet épisode remarquable". Les cours d’eau devraient ainsi déborder tandis que le manteau neigeux devrait se défaire en station. Le risque d’avalanche a d’ailleurs été placé en niveau 5 dans les domaines skiables des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège et d’Andorre. "Dans les Hautes-Pyrénées, quasiment toutes les stations de ski étaient fermées mercredi", indique Metronews qui cite le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas. "Dans les Pyrénées-Orientales, le préfet avait rappelé dès mardi que la pratique du ski hors piste était vivement déconseillée et que les véhicules routiers devaient être munis d'équipements spéciaux pour l'accès aux stations de sport d'hiver", précise encore le site.

Publicité
L’agence de prévisions météorologiques annonce également que les "activités humaines" continueront à être affectées par ces alertes. "Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires", détaille-t-elle dans son bulletin.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :