Météo France a placé quatre départements en vigilance orange "neige – verglas" et "avalanches" ce vendredi. Cette fois-ci, c’est le sud-est de la France qui est concerné.

Après le sud-ouest de la France qui a été balayé par la tempête "Bruno", c’est au tour des Hautes-Alpes, de la Haute-Savoie et de l’Isère d’être placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo France. Le site météorologique a également placé la Savoie en vigilance orange "avalanches" et "neige-verglas". Le phénomène est "en cours" et prendra fin dimanche aux alentours de sept heures du matin.

Météo France met en garde les automobilistes concernant d’éventuels "sérieux problèmes pour la circulation automobile compte tenu des départs et retours de vacanciers prévus ce week-end".

Les chutes de neige vont s’intensifier

Samedi, sont attendus trois à dix centimètres de neige supplémentaires entre 500 et 700 mètres d’altitude dans le secteur nord, au niveau des communes de Sisteron, Tallard et Laragne - Montéglin. Concernant le secteur des Hautes-Alpes, Gap, Embrun ainsi que Guillestre sont concernés. Météo France ajoute qu’il tombera jusqu’à 30 centimètres maximum sur le Queyras.

"Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone", explique le site météorologique. Il est ainsi préférable de rester chez soi pour éviter tout débordement de situation.

Une importante avalanche en vue des cumuls de neige

Quant à la Savoie, des avalanches sont prévues sur les routes d’altitude et avec un risque de quatre sur cinq. La vigilance est donc de mise pour les massifs du Beaufortain, de la Vanoise, de la Haute-tarentaise, de la Haute-Maurienne ainsi que de la Maurienne, où sont attendus au total, près de 40 centimètres de chute de neige cumulée dès 1 000 mètres d’altitude.

Publicité
Enfin, dans la journée de samedi "et jusqu’en soirée", poursuit le site météorologique, il devrait tomber entre 30 et 60 cm de neige au-dessus de 2 400 mètres, ce qui pourrait déclencher une importante avalanche et "menacer certains secteurs routiers" situés en altitude, précise Météo France.

En vidéo sur le même thème : Le Royaume-Uni sous la neige

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité