Plus d'une trentaine de départements sont placés en alerte orange vents violents, neige et verglas. Combien de temps cette tempête hivernale appelée Ana, va-t-elle durer ? Steven Testelen, prévisionniste chez Météo France, éclaire la situation.

Alors que la tempête hivernale nommée Ana balaye la France, plus d'une trentaine de départements sont placés en vigilance orange vents violents, neige et verglas. Il va vraisemblablement falloir prendre son mal en patience puisque cet épisode n'est pas prêt de s'arrêter tout de suite. Comme le précise Steven Testelen, prévisionniste chez Météo France : "On attend potentiellement de 10 à 20 cm de neige sur le Pas-de-Calais. Il s’agit d’un épisode neigeux sérieux". La Somme ainsi que le Nord sont également touchés par les intempéries.

De la neige en Île-de-France ?

Si les chances de voir tomber de la neige en Île-de-France sont très faibles, elles ne sont pourtant pas exclues, indique le météorologue : "Il pourrait y avoir quelques flocons en Île-de-France dans la nuit de lundi à mardi, mais ils ne tiendront pas au sol en raison d'un retour des températures douces". Pour le moment, il reste quasiment impossible de prévoir de la neige à long terme en raison des prévisions qui restent "hasardeuses", précise Steven Testelen.

Publicité
Concernant le débout de l'année 2018, il se pourrait que les températures remontent légèrement, comme l’indique le spécialiste : "On ne peut pas vraiment prévoir quel temps il fera exactement à la rentrée 2018, mais il se peut, en fonction des dernières prévisions météo, que le temps soit doux".

En vidéo sur le même thème : Grand froid : la France est-elle prête ?

mots-clés : Météo, Neige, Tempête, Hiver
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité