L’été se poursuit avec des allures de peau rouge. Sait-on vraiment ce qu’est l’été Indien et pourquoi on utilise ce terme ?

Les températures ont augmenté et elles ne risquent pas de redescendre de sitôt. Et pour cause, l’été Indien, est bel et bien là en France avec des températures au-delà des normales de saison. Ce phénomène survient généralement "après les premiers gels", indique Météo France, qui précise également que "la température dépasse 18°C et le ciel est limpide". 

Si l'expression ''été Indien'', a eu le droit à un bel hommage grâce à la chanson du même nom de Joe Dassin, son origine est moins célèbre. L'hypothèse est qu'elle vient du 18ème siècle et qu'elle désigne la période pendant laquelle les indiens en profitaient pour faire leurs dernières parties de chasse et provisions avant l'hiver, rappelle France Info

Même si on utilise l'expression en France, il s'agit en réalité d'un phénomène qui concerne surtout l'Amérique du Nord. 

A lire aussi Un hiver doux ? C'est ce qui pourrait nous attendre !

Publicité

La France se réchauffe

Peu importe, la France va bien avoir droit ces prochains jours à son été Indien. Comme l’explique le site de prévision météorologique, l’anticyclone "centré entre le Maghreb et la péninsule Ibérique s’étendra au Nord de la France et à l’Allemagne", et ce, à partir de ce vendredi. Une belle semaine, donc, en perspective, qui ravira les plus frileux d'entre nous. 

Dans un premier temps, le temps sera sec et nuageux, avant de laisser place au soleil avec des températures sur la moitié nord qui atteindront les 18 à 24°C. Pour la moitié sud elles grimperont jusqu’à 24°c au niveau du pourtour méditerranéen. 

Ce week-end, la France sera ensoleillée avec des températures stationnaires pour le sud de la France et +4°C pour le nord du pays.

En vidéo sur le même thème : Record de chaleur pulvérisé à Montréal