Une vague de chaleur est à prévoir ce jeudi dans tout l’Hexagone, où on attend des températures supérieures à 30 degrés. Le mercure devrait même grimper jusqu’à 40 degrés dans certaines régions, notamment dans le Sud-Ouest.

La barre des 40 degrés sera-t-elle franchie ? Cette première journée du mois d’août s’annonce, selon certains spécialistes, comme la plus chaude de l’été. Un nouveau pic de chaleur devrait être atteint ce jeudi sans aucun nuage à l’horizon. Selon Météo France, les températures maximales seront supérieures à 30 degrés partout dans l’Hexagone, sauf sur la pointe bretonne. On attend notamment 37 degrés en Ile-de-France, 34 en Alsace et 35 à Lyon et Marseille. La barre des 40 degrés devrait être dépassée dans le Sud-Ouest de la France.Des mesures de précaution pour les personnes fragiles

Après un été qui a tardé à venir, ce mois de juillet s'est révélé être l’un des plus chaud depuis un siècle. Ces très fortes températures ne devraient toutefois durer que deux jours : le mercure devrait redescendre en fin de semaine. D’importants orages sont d’ores et déjà à prévoir ce week-end. Recensées dans le fichier "Chalex" (Chaleur extrême) de la ville de Paris, 865 personnes âgées les plus fragiles ont été contactées afin de leur rappeler les mesures de précaution en cas de fortes chaleurs.

Publicité
"Les personnes ne répondant pas ce jour seront rappelées a minima à trois reprises dans les prochaines 48 heures", a précisé la mairie. Le fichier, mis en place après la canicule meurtrière de 2003, regroupe les parisiens âgés de 75 ans et plus et/ou en situation de handicap, qui ont fait la démarche de s'inscrire afin d'être contactés en cas de fortes chaleurs. Ce dispositif existe dans toute la France.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité