Le temps sera encore contrasté pour ce long weekend à venir. Météo France annonce certes, le retour du soleil dans certaines régions, mais aussi le maintien de la pluie et même l'arrivée des orages dans de nombreuses autres. Découvrez le détail des prévisions pour le pont du 8 mai. 

Nous ne serons pas tous logés à la même enseigne pour le pont du 8 mai. Météo France annonce en effet un weekend contrasté, avec une nette différence entre le nord et le sud. "Après une journée de vendredi assez agréable marquée par une hausse des températures, une perturbation active traversera le pays samedi y apportant des pluies parfois soutenues et localement orageuses", écrit l’agence dans son bulletin.

Le samedi sous la pluie…

Samedi, le weekend commencera donc avec un ciel gris, pluvieux et parfois même orageux sur les trois-quarts du pays. En matinée, la perturbation s’étendra "de la Basse- Normandie aux Pyrénées et à l'ouest du Rhône" puis, elle progressera lentement "au cours de l'après-midi pour gagner l'est du Rhône, la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Ile-de-France et la Haute-Normandie". "A l'arrière de la perturbation, le long de la façade atlantique en matinée puis gagnant un large quart sud-ouest dans l'après-midi, des averses ponctuées de coups de tonnerre prendront le relais", ajoutent les prévisionnistes. Ce jour-là, seuls la pointe sud-ouest et la pointe nord devraient réussir à rester au sec. Le ciel devrait par ailleurs y être couvert. Côté températures, on attend des températures relativement douces en matinée puisque comprises entre 8 et 12°C et atteignant même 14°C sur le pourtour Méditerranéen. Dans l’après-midi en revanche, le mercure baissera. "On perdra 5 à 8°C par rapport à la veille dans le Sud-Ouest, précise Météo France. Toutefois, avec des moyennes de 17 °C sur la moitié nord et de 21°C sur la moitié sud, le Mercure se situera assez proche des valeurs de saison".

Dimanche : arrivée d’une belle amélioration !

Dimanche, la perturbation pluvio-orageuse perdra du terrain, au profit d’une belle amélioration. Celle-ci "se dessinera de la façade atlantique à la Méditerranée avec le développement d'éclaircies de plus en plus larges au fil des heures", indique l’agence qui ajoute que "le vent de secteur nord-ouest à ouest soufflera fort sur la Corse, avec des rafales atteignant 80 km/h" et que "du Massif central au Centre-Est et à l'Alsace, la journée devrait être maussade avec des pluies encore bien présentes en matinée, régressant vers les frontières en après-midi. Ailleurs, le ciel sera souvent chargé et accompagné localement d'une averse passagère". Quant aux températures, elles remonteront au point de franchir la barre des 20°C dans la moitié nord, du sud de la Bretagne au Val de Loire. On attend par ailleurs jusqu’à 24°C dans la moitié sud !

Lundi : enfin des températures dignes d’un mois de mai !

Publicité
Enfin, lundi l’amélioration devrait se confirmer "par l'ouest au cours de la journée". "Les éclaircies devraient se montrer plus généreuses que la veille du centre au nord et à l'est du pays, avec encore quelques averses résiduelles sur les massifs de l'est. Plus à l'ouest et au sud, le soleil prédominera mais le Mistral et la Tramontane souffleront encore fortement", détaille l’agence qui annonce aussi que les températures seront (enfin) digne d’un début de mois de mai.

En vidéo – Le retour émouvant d’Evelyne Dhéliat sur TF1

 

mots-clés : Météo france
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité