L'hiver revient sur l'Hexagone. Ce week-end et jusqu'à mercredi, Météo France a annoncé que les températures seraient en chute libre avec des gelées nocturnes généralisées sur tout le pays.

Après un mois de janvier particulièrement doux, l'hiver fait son grand retour en France. Alors que les températures étaient très printannières, le mois de février signe le come-back du froid. Depuis cette fin de semaine, les températures ont chuté, se rapprochant des moyennes de saison. Une tendance qui devrait s'intensifier dès lundi selon les prévisions de Météo France. 

Les gelées nocturnes devraient se généraliser avec des valeurs comprises entre -3 et -6°C sur de nombreuses régions en France. Selon La chaîne météo, le nord-est du pays est le plus touché. Ce sont la Champagne, les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace qui connaîtront les températures les plus basses, avec entre -5 et -10 degrés. On aura jusqu'à -12°C localement dans le Cantal.

Un épisode neigeux lundi ou mardi

Le Bassin parisien ne sera pas épargné, avec un mercure oscillant entre -2°C et 2°C lundi et mardi.  "Lundi ou mardi, on peut anticiper un épisode neigeux avec des flocons en plaine, et probablement un autre le vendredi", précise François Jobard, prévisionniste à Météo France interrogé par Le Parisien. 23 départements sont placés en vigilance orange : 11 aux inondations et 12 aux fortes chutes de neige et au verglas depuis ce dimanche. Ils s'agit de l'Allier, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Ain, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Cantal, le Gard et la Lozère. La vigilance orange aux chutes de neige et au verglas durera jusqu'au lundi 5 février à 16h00.

Publicité
Face à cette baisse des températures, différentes régions ont d'ailleurs déclenché leur plan Grand Froid pour aider ceux qui vivent dehors. À partir de lundi, la région Ile-de-France va se mobiliser pour offrir 687 places d'hébergement d'urgence aux SDF en plus des près de 3 650 prévues par le plan Hiver depuis le 1er novembre.

En vidéo sur le même thème : Grand Froid : la France est-elle prête ?

mots-clés : Météo, Froid, Neige, France
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité