L'hiver revient sur l'Hexagone. Ce week-end et jusqu'à mercredi, Météo France a annoncé que les températures seraient en chute libre avec des gelées nocturnes généralisées sur tout le pays.
Après un mois de janvier particulièrement doux, l'hiver fait son grand retour en France. Alors que les températures étaient très printannières, le mois de février signe le come-back du froid. Depuis cette fin de semaine, les températures ont chuté, se rapprochant des moyennes de saison. Une tendance qui devrait s'intensifier dès lundi selon les prévisions de Météo France.
Les gelées nocturnes devraient se généraliser avec des valeurs comprises entre -3 et -6°C sur de nombreuses régions en France. Selon La chaîne météo, le nord-est du pays est le plus touché. Ce sont la Champagne, les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace qui connaîtront les températures les plus basses, avec entre -5 et -10 degrés. On aura jusqu'à -12°C localement dans le Cantal.
Les #gelées vont s'accentuer au fil des jours. Elle seront généralisées. C'est dans le nord-est qu'elle seront les plus sévères. Mercredi prochain, les températures minimales seront comprises entre -5 et -10°C en plaine entre la #Champagne, les Ardennes, la #Lorraine et l'#Alsacepic.twitter.com/pSdYUniIgl
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 3 février 2018
Un épisode neigeux lundi ou mardi
Le Bassin parisien ne sera pas épargné, avec un mercure oscillant entre -2°C et 2°C lundi et mardi. "Lundi ou mardi, on peut anticiper un épisode neigeux avec des flocons en plaine, et probablement un autre le vendredi", précise François Jobard, prévisionniste à Météo France interrogé par Le Parisien. 23 départements sont placés en vigilance orange : 11 aux inondations et 12 aux fortes chutes de neige et au verglas depuis ce dimanche. Ils s'agit de l'Allier, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Ain, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Cantal, le Gard et la Lozère. La vigilance orange aux chutes de neige et au verglas durera jusqu'au lundi 5 février à 16h00.
En vidéo sur le même thème : Grand Froid : la France est-elle prête ?
