Après plusieurs jours de pluie et de grisaille, le soleil brille et les températures de saisons sont arrivées. Oui mais pour combien de temps ? Le détail des prévisions.

Un conseil : profitez de ce lundi ensoleillé car cela ne va pas durer. Alors que cette semaine commence par une belle journée ensoleillée pour l’ensemble l’Hexagone, dès mardi, des orages sont attendus en Lorraine et des averses prévues en Champagne-Ardenne. Une dégradation venue de l’Est qui se propagera mercredi à tout le quart nord-est du pays, de l’Alsace jusqu’à la Basse-Normandie en passant par l’Ile-de-France, la Bourgogne et le Nord-Pas-de-Calais, annonce Météo France. A noter : en plus de la pluie, le ciel d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne sera marqué par des éclairs dans l’après-midi. Jeudi, les averses ne concerneront non plus seulement ces régions mais également tout le nord et la pointe nord-ouest du pays. Quelques épisodes pluvieux sont également à prévoir plus au sud, en Rhône-Alpes où des orages pourraient même strier le ciel, ainsi que sur la frontière avec l’Espagne (Aquitain et Midi-Pyrénées).

A lire aussi - Impressionnant : une météorite dans le ciel breton

Enfin, samedi les averses devraient libérer le ciel. Celui-ci sera ainsi ensoleillé malgré quelques nuages sur les trois quart du pays. Plus chanceux, la Corse, la Provence-Alpes-Côte-D’azur et le Languedoc-Roussillon jouiront d’un ciel entièrement dégagé.

Publicité
Les températures vont chuter dans les jours à venirCôté températures, après dépassé les 25 degrés sur les trois quart du pays ce lundi, le mercure va progressivement chuter. Mercredi, la moyenne sera ainsi de 11°C sur toute la moitié nord et de 16°C sur la moitié sud. L’île de Beauté perdra elle aussi en chaleur : elle passera près de 7°C en trois jours, passant de 24°C lundi à 17°C mercredi. Jeudi, le mercure remontera un peu, 24°C sont attendus en Alsace, 23°C en Midi-Pyrénées et même 28°C en Languedoc-Roussillon, mais dès vendredi, les températures vont à nouveau chuter. Aussi, samedi, elles seront en-dessous des normales de saison : 14°C en Corse, 11°C en Ile-de-France, 10°C en Bretagne et 9°C en Rhône-Alpes. Heureusement, elles devraient ensuite remonter dans les jours à venir.

Vidéo sur le même thème : une météorite aperçue en Bretagne !