Mauvaise nouvelle sur le front météo : la neige repasse à l'offensive dans trois départements de Normandie qui ont été placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo France.

C'est, avec l'affaire Cahuzac, le fil rouge du début de mois qui tient en haleine les Français : fera-t-il encore plus froid demain qu'aujourd'hui ? La réponse est oui, pour trois départements du moins : le Calvados, l'Orne et l'Eure, tous placés en vigilance orange jusqu'à samedi par Météo France. Si la nouvelle a de quoi faire froid dans le dos en Basse-Normandie, c'est surtout les bonnets et les écharpes qu'il faudra sortir, car la région est en proie à "un épisode neigeux tardif pour la saison sur la Normandie".

Les bus scolaires paralysésLes effets de ce retour du grand manteau blanc s'est immédiatement fait sentir : les bus scolaires ont été immobilisés pour la journée de ce vendredi dans l'Orne et le Calvados. "Les cumuls de neige attendus sur l'épisode sont assez hétérogènes mais peuvent atteindre 5 à 10 cm, voire localement jusqu'à 15 cm" précise Météo France. Allié à des rafales de vent nord-est pouvant aller de 40 à 60 km/h, le substrat neigeux sera mouillée et collant, ce qui diminue les risques de congères mais augmente ceux de pannes électriques.

Publicité
Moins grave qu'en mars"Cela n'aura rien à voir avec l'épisode d'il y a 15 jours, mais on pourra avoir 5 à 10 cm de neige en moyenne et jusqu'à 15 cm de neige sur les collines de l'Orne " explique Christophe Roullier, prévisionniste à Météo France, qui se veut rassurant. Reste à savoir si le temps, qui n’en fait souvent qu’à sa tête, en sera de cet avis. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité