Nous profitons depuis quelques jours de températures printanières en plein mois de février. Jusqu'à 20°C sont attendus ce mardi localement. Un épisode certes agréable, mais qui ne devrait pas durer. Explications et prévisions de Météo France. 

©AFP

Jusqu’20°C sont attendus en Occitanie ce mardi ! Avec entre 3 et 5 degrés au-dessus des normales de saison, les températures actuelles relèvent davantage du printemps que de l’hiver. Et pourtant, nous sommes bel et bien en février. "En ce début de semaine, l’Hexagone est sous l’influence d’une masse d’air d’origine océanique, douce et humide qui circule sur le nord de l’Europe avec un long ruban nuageux s’étirant du Royaume-Uni aux pays baltes", explique Météo France sur son site. En conséquence, le temps est doux mais aussi humide. Sur la moitié nord, les prévisionnistes annoncent "un ciel très chargé" avec "des précipitations souvent faibles et intermittentes" au moins jusqu’à mercredi. Seuls les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes et le pourtour méditerranéen profiteront d’un beau soleil. En parallèle, "la douceur sera bien installée".

A lire aussi- Températures printannières : des records de températures enregistrés ! 

Le mercure va chuter dès samedi 

La situation devrait se maintenir encore jeudi mais, dès vendredi, "une perturbation devrait s’enfoncer sur la France gagnant cette fois-ci les régions du sud". Une baisse des températures est alors prévue, faisant repasser le mercure au-dessus des normales saisonnières. La perturbation touchera notamment les régions du sud tandis qu’à l’arrière, « un ciel de traîne se mettra en place dans un ciel changeant accompagné d’averses, plus fréquentes sur les régions du nord et de l’est dans une atmosphère venteuse.

Publicité
Enfin, le weekend marquera le retour de l’hiver. Le temps sera globalement sec sur l’ensemble du pays, à l’exception des régions proches de la Manche et de la frontière belge, mais partout, le mercure chutera. Des gelées sont même attendues sur l’est du pays samedi.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :