L’épisode de fortes chaleurs se poursuit se vendredi en France. Météo France a également placé trente départements en alerte orange aux orages. Plus de détails sur les prévisions de la journée.

Coupe de chaud sur la France. Le thermomètre devrait encore s’emballer ce vendredi. Entre 30 et 35 degrés en moyenne sont en effet attendus sur l’ensemble du territoire. Quelque 47 départements restent d’ailleurs en vigilance jaune canicule, sur une zone allant du sud-ouest au nord-est du pays. Seuls la Manche et le Finistère devraient bénéficier de températures relativement plus fraîches (21-22 degrés).

De violents orages de 19 heures à 4 heures du matinLa fin de journée devrait, quant à elle, être marquée par de violents orages. Le ciel devrait en effet se couvrir dès 19 heures, principalement à l’Ouest du pays. Météo France a d’ailleurs placé trente départements en alerte orange aux orages. Cet épisode orageux qui s’accompagnera parfois de grêle et de fortes rafales de vent (jusqu’à 100 km/h) devrait ensuite prendre fin au milieu de la nuit, vers 4 heures du matin. L’agence de prévisions météorologiques a par ailleurs souligné qu’il s’agit d’une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent".

Publicité
De leur côté, les préfectures invitent vivement les habitants des départements concernés par l’alerte à ne pas sortir de chez eux et, le cas échéant, de ne pas s’abriter sous un arbre et d’éviter d’utiliser leur télé phone ou autres appareils électriques.