Météo France a placé trois départements bretons et quatre du Sud-Ouest en alerte orange aux vents violents et aux vagues-submersion ce vendredi matin. Une nouvelle tempête baptisée Andrea y arrive par l’Atlantique. 

Une nouvelle tempête arrive ce vendredi sur le littoral Atlantique. Baptisée Andrea, celle-ci va en effet arriver par l’océan et s’abattre sur les côtes. Sept départements ont ainsi été placés en vigilance orange par Météo France : l’Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor, le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Entamée ce vendredi matin à 2 heures, l’alerte est prévue pour durer jusqu’à 6 heures samedi matin. "Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins élevés, de vents très forts associés à de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière", a prévenu l’agence de prévisions météorologiques.

Publicité
Des vents soufflant entre "110 et 130 km/h" près du littoralAprès un début d’année marqué par les tempêtes et les inondations en Bretagne, Météo France prévoit un nouvel épisode difficile. Des rafales de vents allant de "110 à 130 km/h" sont en effet attendues près du littoral, "essentiellement vers le Léon et le Trégor", détaille les prévisionnistes. Selon eux, "dans les terres, les valeurs atteindront 90 à 100 km/h)". L’institut prévient par ailleurs que le plus gros des rafales devrait être enregistré entre 6 et 15 heures ce vendredi. En revanche, les vagues-submersion devraient frapper la façade Atlantique toute la journée. Les habitants des départements concernés sont donc invités à redoubler de vigilance et à éviter les abords du littoral.

Vidéo : la tempête Ulla en Bretagne

Publicité