Le Gard, l’Ardèche et l’Hérault ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison des violents orages accompagnés de fortes pluies qui y sont prévus.

Quelques semaines après avoir subi de violents orages et de fortes inondations, trois départements du sud sont une fois encore placés en vigilance orange pour les mêmes raisons. Météo France a en effet décidé de ce degré d’alerte dimanche soir, prévenant dans un communiqué qu’il serait actif au moins jusqu’à mercredi.

A lire aussi – Hérault : les images des dégâts causés par les précédentes inondations

Un gros épisode orageux, accompagné de fortes pluies, est attendu en Ardèche, dans le Gard et dans l’Hérault. Après avoir été "conséquentes sur le Languedoc et les Cévennes", ces pluies-orageuses devraient même devenir très "actives" ce lundi et mardi, prévient Météo France. "Cette période d’intempéries est remarquable par sa durée (plus de 48 heures) et son intensité", a par ailleurs souligné l’agence de prévisions météorologiques.

Publicité
L’épisode va gagner en intensité chaque jourToute journée de ce lundi, les pluies et les orages devraient ainsi se renforcer sur les Cévennes et le Languedoc. Ils devraient ensuite se généraliser sur toute la moitié sud de l’Hexagone dans la nuit de lundi à mardi. Aussi, la journée qui suivra devrait prendre des allures "torrentielles", a annoncé Météo France dans  son bulletin. Mercredi, cet épisode devrait encore monter en intensité et se propager au quart sud-est. Les habitants des zones concernées sont donc invités à s’armer de patience, d’autant que Météo France envisage d’ores et déjà que ce violent épisode pluvio-orageux se prolonge jusqu’à jeudi.

Vidéo sur le même thème : record de température en France en octobre