Météo France a placé deux départements bretons, le Finistère et les Côtes d’Armor, en vigilance orange ce jeudi. De grandes marées associées à des vents très forts y sont attendus.

Nouvelle alerte orange en Bretagne. Deux départements ont en effet été placés en vigilance orange ce jeudi. Météo France prévoit de grandes marées accompagnées de vents très forts dans le Finistère et les Côtes d’Armor. L’alerte est prévue pour débuter dans la nuit de jeudi à vendredi, à 2 heures du matin, et pour durer toute la journée de vendredi jusqu’à 20 heures.

"De très fortes vagues risquent d’engendrer des submersions""La partie nord du Finistère et l'ouest des Côte d'Armor seront particulièrement exposés", précise également l’agence de prévisions météorologiques dans son bulletin d’alerte. Et celle-ci d’expliquer que : "Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins élevés, de vents très forts associés à de très fortes vagues risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des deux départements concernés".

Publicité
Evitez les abords du littoral ! Les habitants des départements concernés sont ainsi vivement appelés à limiter leurs déplacements, à rester chez eux le plus possible et surtout, à éviter les abords du littoral. Au début du mois de janvier, une femme a été mortellement emportée par une vague à Biarritz. Plus récemment en marge de la tempête Ulla, un cargo espagnol s’est encastré dans une digue d’Anglet en quittant le port de Bayonne. Il s’est ensuite brisé en deux morceaux.

Vidéo : la tempête Ulla en Bretagne

Publicité