Dix départements du centre-est de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi, à cause de fortes pluies pouvant entraîner des inondations.

 

Le beau temps, ce n’est pas pour tout de suite. Alors que nous venons à peine d’entamer le mois de mai, Météo France a placés dix départements en vigilance orange ce vendredi matin. Situés dans le centre-est de l’Hexagone, ceux-ci présentent un risque accru d’inondations en raison des fortes pluies qui s’abattent sur eux actuellement.  Alors que les sols et les cours d’eau sont actuellement saturés, le risque de débordements et d’inondations est en effet renforcé.

Six départements en alerte depuis jeudiSix départements ont été placés en alerte dès jeudi : l’Ain, la Côte-d’Or, l’Isère, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire. Le centre de prévisions météorologiques a ensuite ajouté le Doubs, le Jura, la Haute-Marne et la Haute-Saône. Météo France a par ailleurs indiqué que des cumuls de pluie ponctuellement importants  - de l’ordre de 30 à 50 mm – ont été relevées sur un axe Rhône/Saône au cours des douze dernière heures.

Publicité
L’alerte devrait être levée vers 23 heuresConcernant ce vendredi, un épisode pluvio-orageux devrait s’installer du nord des Alpes à l’est de la Bourgogne et à la Franche-Comté. D’importantes précipitations y sont ainsi attendues : de 30 à 50 litres d’eau par mètres carrés, voire 60 à 80 litres d’ici la soirée. L’alerte devrait, quant à elle, être levée aux alentours de 23 heures. Le temps devrait ensuite s’adoucir dans les jours à venir. Dimanche devrait ainsi être une belle journée ensoleillée de printemps pour la quasi-totalité de l’Hexagone. Encore un peu de patience ! 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité