Huit départements ont été placés en vigilance orange vendredi par Météo France en réponse aux risques de submersion. Menacé par des inondations, le Finistère a même été placé par l'agence météorologique en alerte rouge.

© Météo France

Météo France a placé vendredi huit départements en vigilance orange en raison de risques de submersion liés aux forts coefficients de marées. Le Finistère est quant à lui en vigilance rouge pour cause de risque d'inondations. Cette dernière alerte est effective de samedi 3 heures du matin jusqu'à 21 heures.

Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan et les Côtes-d'Armor sont concernés par l'alerte orange. L'agence météorologique a expliqué que ces départements nécessitent une "attention toute particulière" dans un contexte de "littoral fragilisé" par de "fortes vagues" et par l'élévation des niveaux marins.

Par ailleurs, la vigilance orange en raison des chutes de neige a été levée dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.

 

Publicité
Au début du mois de janvier dernier, deux personnes avaient été emportées par une vague à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). L'une des deux avait réussi à regagner le rivage à la nage, l'autre s'était noyée.

A voir également : inondations de juin dernier à Lourdes (Hautes-Pyrénées)

Publicité