Après un temps doux au mois de janvier, la neige va-t-elle s'installer au mois de février ? Réponse avec Pascal Scaviner, responsable du service prévisions à Météo Consult.

Il neige et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Depuis le début de la semaine, la France fait face à un épisode neigeux qui n'est pas sans conséquence puisque pas moins d'une quarantaine de départements étaient placés lundi en vigilance orange neige et verglas. Or comme l'a expliqué Pascal Scaviner, responsable du service prévisions à Météo Consult, à Planet, l'épisode devrait perdurer : "les chutes de neige vont persister jusqu’au moins mercredi", avant une "une période d’accalmie entre jeudi et vendredi" pour finalement laisser place à "un nouvel épisode de pluie et de neige, sans conséquence, vendredi".

Un épisode neigeux dû à deux systèmes météorologiques

Publicité
Comme l’a expliqué Pascal Scaviner, la neige est due à deux systèmes météorologiques différents : "un air plutôt doux qui remonte de la mer Méditerranée, et à un froid qui arrive de l’Europe du nord". En d’autres termes, ces deux fusions de températures provoquent des chutes de neige "qui devraient se renforcer ce soir et la nuit prochaine", a assuré le spécialiste. Ces chutes de neiges, pourraient atteindre les 15 centimètres et "s’étendre sur les régions de la Sartre, en passant par les Ardennes et l’Île-de-France".

Pour le moment, "il est trop tôt pour savoir si le printemps sera neigeux", assure Pascal Scaviner, qui précise que pour le mois de février : "les températures sont dans les normales de saison".

En vidéo sur le même thème : Sous la neige

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité