Alors que depuis plusieurs jours la France profite de belles températures de saison, la ville de Colmar serait la plus ensoleillée de tout l’Hexagone au mois de juillet et devancerait ainsi les villes du Sud.

Loin des clichés donnant la part belle aux villes du pourtour méditerranéen, Colmar est la ville de France la plus ensoleillée depuis le début du mois de juillet. Profitant du retour du soleil après des semaines de pluies et de températures en berne, cette ville du Haut-Rhin a en effet joui de quelque 184 heures de soleil depuis le début du mois. Un score d’autant plus impressionnant qu’il est supérieur à celui enregistré par Cannes. Seules 148 heures d’ensoleillement ont été comptabilisées sur la Croisette. Et alors que l’Ouest et le Nord de la France battent actuellement des records d’ensoleillement – de telles quantités n’ayant pas été vues depuis le milieu des années 1980 – ce phénomène promet de se poursuivre dans les jours à venir, voire tout cet été.

Publicité

Un épisode caniculaire dès lundi prochainMétéo France a en effet annoncé qu’une bonne partie de l’Hexagone devrait être en proie à un véritable épisode caniculaire pendant toute la semaine prochaine. Dès lundi, le thermomètre devrait ainsi s’emballer pour osciller en 30 et 36 degrés sur toute la moitié nord du pays. Loin d’être épargné par cette vague de chaleur, le Sud affichera jusqu’à 38 degrés en journée. "Un appel d'air venu du sud remontera sur la France et jusqu'aux îles britanniques, faisant encore grimper les températures : c'est le schéma qui s'était produit en juillet 1983, avec de fréquentes vagues de chaleur", a par ailleurs expliqué la Chaîne Météo.

Colmar, ville la plus ensoleillée de France au mois de juillet :