Depuis quelques jours, le soleil est beau fixe et les températures au-dessus des normales de saison. Ce beau temps va-t-il perdurer dans les jours à venir ou bien, au contraire, laisser place à un épisode pluvieux ?

Il fait beau. Et il le fera encore pendant quelques jours. Lundi et mardi, pas un seul nuage ne devrait obscurcir le ciel de l’Hexagone, indique Météo France. En effet, selon les prévisions, un beau soleil régnera partout en France. Côté températures, le mercure grimpera bien au-dessus des normales de saison. L’institut de prévisions météorologiques prévoit jusqu’à 22 degrés en Bretagne et dans le Nord-Pas-de-Calais, 23°C en Rhône-Alpes, 25°C en Provence- Alpes-Côte d’Azur et même 27°C en Midi-Pyrénées et en Aquitaine.

A lire aussi - Météo : 2014 est bien l'année la plus chaude depuis 1900

Mercredi, les températures devraient être sensiblement les mêmes mais un voile nuageux commencera à s’emparer de la façade ouest avant de progressivement gagner le centre du pays en milieu de journée. D’épais nuages sont ainsi annoncés dans la Bretagne, le Nord, l’Ile-de-France et la Normandie mais aussi dans le Centre, la Bourgogne et le Limousin. La Provence-Alpes-Côte d’Azur subira également un ciel nuageux marqué par quelques éclaircies.

La pluie arrive jeudi

Dès le lendemain, le soleil cédera un peu de sa place à la pluie. En Midi-Pyrénées et en Aquitaine, le ciel nuageux et les éclaircies s’accompagneront de quelques averses dès le matin. Et la situation ne s’arrangera pas dans l’après-midi : des orages sont à prévoir. Partout ailleurs, les nuages s’empareront du ciel, laissant le soleil percevoir grâce à de petites éclaircies. Quant aux températures, celles-ci resteront élevées (entre 18°C dans le Nord et 23°C en Rhône-Alpes) mais inférieures à celles du début de semaine. Quelques averses sont aussi annoncées dans le Limousin, le Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes. Vendredi, la météo se gâtera sur l’ensemble de l’Hexagone. Partout, un ciel nuageux accompagné de rares éclaircies et d’averses est annoncé. Le mercure baissera : les températures ne seront plus comprises qu’entre 13°C en Basse-Normandie et 21°C en Corse. Dans l’après-midi, des orages éclateront sur tout le pays, sauf le littoral méditerranéen, le littoral atlantique, la Corse et la portion du territoire frontalière avec l’Espagne.

Publicité
Mais, heureusement, le beau temps devrait ensuite progressivement revenir en début de semaine prochaine. Pour l’heure, on ne sait pas encore s’il se maintiendra ou pas. En attendant, profitez-en bien !

 Vidéo sur le même thème : Le bulletin météo du 18 août 2050 enregistré par la présentatrice Évelyne Dhéliat