Une journée caniculaire est prévue ce jeudi sur l’ensemble du territoire. Au programme : un ciel clair, dégagé et ensoleillé, et des températures allant jusqu’à 40°C dans le Sud-Ouest.

Météo France prévoit une très belle journée pour ce jeudi. Ensoleillée, celle-ci sera également très chaude, avec des températures bien au-dessus des normales de saison et ce, sur l’ensemble de l’Hexagone. Tôt dans la matinée, le mercure a déjà grimpé autour de 27°C dans la plupart des grandes villes. Seules la Bretagne et la Normandie sont parvenues à ne pas dépasser les 22°C. Les régions du Sud en revanche ont d’ores et déjà franchi la barre des 27°C et parfois même des 29°C (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine).

A lire aussi : 5 bons gestes en cas de canicule

Publicité
Des orages dès vendredi soirDans l’après-midi, les fortes chaleurs vont véritablement s’emparer du territoire avec en moyenne 33°C dans le centre, 30°C sur l’extrême partie Est, 33°C dans le Sud-Est et jusqu’à 37°C dans le Sud-Ouest (Aquitaine). Partout le ciel sera dégagé, avec seulement quelques petits nuages sur toute la façade Est, du Nord au Sud. Ces nuages devraient ensuite progressivement gagner du terrain. Dès vendredi, ils s’établiront sur les deux-tiers du pays avant de s’étendre sur la moitié d’ici samedi matin. Des orages et des averses viendront également mettre un terme à ces deux jours très ensoleillés. Les premiers étant prévus vendredi soir sur la façade ouest du pays. Une alerte orange pourrait même être lancée sur la zone allant des Midi-Pyrénées jusqu’au Nord-Pas-de-Calais. Les températures resteront cependant élevées avec jusqu’à 28°C sur les bords de la Méditerranée, 24°C près de la Manche et 29°C en Corse samedi. Le retour du beau temps sur l’ensemble de l’Hexagone n’est pas prévu avant mercredi prochain.

 

 

 

Vidéo sur le même thème : Soleil et chaleur, les prévisions de ce jeudi 17 juillet