Le temps radieux qui s’est emparé de l’Hexagone depuis une semaine ne devrait pas durer. La pluie, la grisaille et même les orages vont bientôt s’inviter dans le ciel. Plus de détails sur les prévisions.

Un conseil : profitez du beau temps. Si depuis une semaine, l’ensemble du pays jouit d’une météo clémente avec un soleil au beau fixe et des températures élevées, dépassant même les 20°C dans les deux-tiers de l’Hexagone, la situation devrait considérablement changer dans les jours à venir. En témoignent les prévisions de Météo France.

En effet, dès jeudi des averses vont sévir sur tout le quart sud-ouest du pays avant de gagner la pointe nord et les côtes normandes vendredi. Samedi, les averses vont se poursuivre et gagner du terrain. Elles toucheront également le quart nord-ouest et l’extrême pointe sud, près de la frontière italienne. Des orages vont par ailleurs s’inviter dans le ciel. L’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne seront concernés, mais aussi l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées. Seuls quelques endroits seront épargnés par la pluie et les orages : le Poitou-Charentes, le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Rhône-Alpes, la Corse et la Lorraine.

Des orages un peu partout dimanche

En revanche dimanche, la situation va sérieusement se dégrader sur quasiment l’ensemble de l’Hexagone. Des orages et un ciel très gris sont prévus sur les deux tiers du pays. Seuls la Corse et la Bretagne et la Normandie seront épargnées par les éclairs. Là, quelques averses sont à craindre mais le ciel demeurera globalement ensoleillé grâce à des éclaircies.

De la pluie au moins jusqu’à vendredi

En début de semaine prochaine, les orages devraient se déplacer vers l’est en laissant derrière eux un ciel couvert et pluvieux. Lundi, la façade est sera encore en proie aux éclaires, tandis que les averses seront présentes partout ailleurs sauf en dans le Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mardi, les orages auront disparu et le soleil s’invitera à nouveau dans le sud-ouest. La pluie se maintiendra encore partout ailleurs et ce, au moins jusqu’à vendredi.

Les températures vont chuter aussi

Publicité
Côté températures, le mercure va considérablement descendre pour s’établir autour de 15 degrés en moyenne la semaine prochaine, contre 20 degrés actuellement. On vous le redit : profitez du soleil tant qu’il y en a !

 Vidéo sur le même thème : Le bulletin météo du 18 août 2050 enregistré par la présentatrice Évelyne Dhéliat

Publicité
Publicité