La vigilance orange verglas et neige est maintenue dans 19 départements du nord par Météo France, mais ce sont désormais les risques de crues, liés à la fonte des neiges, qui inquiètent.

L'appel à la vigilance reste maintenu. Si les spectaculaires épisodes neigeux et verglaçants de ces derniers jours semblent révolus, Météo France maintient sa vigilance orange pour 19 départements du nord. Sont concernées les régions Normandie, Ile-de-France, Picardie, et Nord-Pas-de-Calais. "Les pouvoirs publics renouvellent leurs appels à la prudence et la vigilance lors de tout déplacement, en raison du risque très important de pluies verglaçantes et de brouillards givrants" a par ailleurs rappelé la cellule interministérielle de crise.

Avec l'arrêt des chutes de neige, et un redoux venu de l'ouest dès cet après-midi, un autre problème risque de se poser : les inondations. "On va sans doute quitter une vigilance orange pour en trouver une autre, mais pas pour le même risque" a expliqué Françoise Souliman, préfet délégué pour la zone de défense et de sécurité ouest qui comprend une vingtaine de département, rapporte Le Parisien. Le chef du Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi), André Bachoc, espère cependant que la neige accumulée dans les régions du nord de la France ne provoquera pas une fonte "trop brutale".

Publicité
Dans les transports, le retour progressif à la normale est prévu pour aujourd'hui. Si certains problèmes persistaient encore hier en Ile-de-France, notamment sur le Transilien, 80% du trafic était assuré, et la RATP assurait de son côté ne plus subir de perturbations. A l'aéroport d'Orly et sur l'ensemble des routes, le trafic a pu être rétabli dans des conditions acceptables. Seule ombre au tableau : entre Caen et Cherbourg et entre Amiens et Calais, les routes restent toujours impraticables. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité