Alors que les températures se sont considérablement rafraîchies au cours de ces derniers jours, Météo France prévoit de la neige dès ce jeudi. Plus de détails sur les prévisions.

©Météo France

Cela ne vous a sans doute pas échappé : après une fin d’année 2015 plutôt douce, 2016 a, elle, commencé plus fraîchement. En effet depuis quelques jours, le mercure reste en-dessous de 10 °C dans les trois-quarts de l’Hexagone. Seul le sud de la France parvient à atteindre 12°C, voire 13°C sur le pourtour méditerranéen. Et la situation ne va pas s’arranger dans les jours à venir, au contraire.

A lire aussi - Les prévisions météo dans votre ville

Météo France prévoit en effet des températures qui restent de saison et même de la neige. Les premiers flocons de l’année sont attendus dès ce jeudi sur les massifs de Rhône-Alpes et au nord de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Toute la partie Est du pays sera par ailleurs en proie à un ciel gris et pluvieux de la Lorraine au Languedoc-Roussillon, en passant par la Franche-Comté et l’Auvergne. La Corse ne sera pas non plus épargnée, de même que la pointe sud-ouest et la pointe nord. Des averses sont à prévoir en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon, sur toute la zone frontalière avec l’Espagne, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Haute-Normandie. Partout ailleurs, le ciel sera globalement ensoleillé malgré quelques nuages.

Vendredi, l’épisode neigeux gagnera du terrain. Météo France annonce de la neige en Alsace, en Franche-Comté, en Bourgogne, en Rhône-Alpes, en Auvergne et même à l’est de l’Ile-de-France. Hormis quelques averses sur la pointe bretonne, en Normandie, dans le Limousin et en Centre-Val-de-Loire, partout ailleurs, le ciel sera dégagé et dominé par un beau soleil d’hiver. Samedi la tendance sera sensiblement la même. L’institut de prévisions météorologiques indique toutefois que l’épisode pluvieux ne concernera plus que la pointe nord et le Midi-Pyrénées localement.

 

Publicité
Et si dimanche, aucune chute de neige n’est pour le moment annoncée, Météo France prévoit cependant que les températures chutent. On attend ainsi -7°C en Rhône-Alpes et au nord de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, -3°C en Auvergne, en Bourgogne, en Champagne-Ardenne et en Lorraine. Sortez vos pulls et vos écharpes !

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :