Météo France a placé quatre départements en alerte orange ce jeudi. De fortes pluies et des inondations y sont attendues. Plus de détails.

Le printemps peine à s’installer sur l’Hexagone, faisant les beaux jours de la pluie et des inondations. Quatre départements du Sud-ouest de la France ont d’ailleurs été placés en alerte orange ce jeudi par Météo France. Sont ainsi concernés l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. De fortes précipitations y sont en effet attendues, pouvant faire déborder les cours d’eau. L’alerte est prévue pour la mi-journée, à midi, et devrait être levée dès vendredi aux alentours de 13 heures.

"Des cumuls pouvant atteindre 30 mm en 12 heures par endroit""Les cumuls prévus de précipitation sur 24 heures sont forts sur les départements Pyrénéens et viennent s'ajouter aux quantités déjà importantes tombées ce mois-ci. Des averses circulent actuellement sur le sud Aquitaine et le sud-ouest de Midi-Pyrénées", a par ailleurs précisé le centre de prévisions météorologiques. Et alors que la pluie a d’ores et déjà commencé à s’abattre sur une grande partie de l’Hexagone ce jeudi matin, les prévisionnistes ont également indiqué que "les précipitations se maintiennent sous forme d'averses ce matin sur les Pyrénées et le Piémont, donnant des cumuls pouvant atteindre 30 mm en 12 heures par endroit".

Publicité
Selon eux, "cet après-midi, les précipitations se renforceront progressivement et concerneront alors toute la chaîne et le Piémont. Ce jeudi soir et la nuit prochaine, en particulier en seconde partie de nuit, les précipitations s'intensifieront et les cumuls deviendront importants, de la Haute-Bigorre au Piémont Ariégeois, atteignant alors fréquemment 60 à 80 mm, mais localement 80 à 100 mm en 24 heures". Et d’insister sur le fait que "la période la plus préoccupante s'étendra de jeudi 9h00 à vendredi 12h00". 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité