En raison d’une nouvelle dépression, Météo France a placé 15 départements du nord et du sud de l’Hexagone en alerte orange aux phénomènes dangereux ce lundi. Découvrez la carte détaillée. 

©Capture Ecran Météo France

 

Le mauvais temps n’en a pas fini avec la France. Une semaine après le passage de la tempête Eleanor qui a fait six morts, plusieurs blessés et causé de nombreux dégâts, une nouvelle perturbation s’abat sur l’Hexagone. Ce lundi, Météo France a d’ailleurs placé 15 départements en alerte orange. Sont ainsi en vigilance crues l'Aisne (02), les Ardennes (08), la Marne (51), la Meuse (55), la Haute Saône (70), le Doubs (25), le Jura (39), l'Aveyron (12).L'Hérault (34) est quant à lui en vigilance orange orages et pluie inondation, tandis que le Gard (30), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06) sont en vigilance orange orages. Une vigilance orange avalanche est par ailleurs en cours sur la Savoie (73) et les Hautes-Alpes (05).

Averses, grêles et rafales

"De forts orages remontent du golfe du Lion et touchent le Languedoc ce matin. Les pluies associées sont marquées et s'accompagnent par endroits de grêle et de rafales de vent. Ces pluies s'étendent jusqu'au sud de l'Auvergne en étant continues", écrit Météo France qui prévoit que ce temps agité s’étende à l’ensemble du pourtour méditerranéen dans l’après-midi. "De nombreuses lignes orageuses se mettant en place du Languedoc à la côte d'Azur, jusqu'aux contreforts des Cévennes. Elles s'accompagnent d'averses de grêle et de fortes rafales de vent", prévient l’agence qui ajoute qu’il existe un facteur aggravant : "une vigilance vague submersion jaune est en cours sur le Var et les Alpes-Maritimes jusqu'à 16 heures".

Sur le nord du pays, le temps sera en revanche plus sec malgré un ciel gris, tandis que dans le Sud-Ouest, des pluies éparses se produiront. 

Publicité
En montagnes, "les chutes de neige vont se poursuivre sur les massifs concernés jusqu'à la nuit prochaine de lundi à mardi en s'intensifiant progressivement, annonce Météo France. (…) la limite pluie-neige se situera vers 1500 à 1600m remontant vers 1700 à 1800m cet après-midi sur la Savoie. Les chutes de neige seront accompagnées d'un fort vent qui provoquera un transport de neige important". L’agence prévient également que "des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément (et) deviendront de plus en plus nombreuses et de plus en plus grosses ce lundi après-midi et surtout en soirée". La situation avalancheuse est donc à surveiller, surtout sur la Haute Maurienne "où elle pourrait prendre un caractère exceptionnel" ce lundi soir.

En vidéo - Une tornade est passée dimanche dans les Pyérnées-Orientales !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité