Le mois de septembre débute ce mardi, marqué par un rafraichissement des températures et l’arrivée de quelques averses dans le quart sud-est du pays. Une tendance qui pourrait bien se poursuivre dans les jours à venir.

Les grandes vacances sont officiellement terminées pour les milliers d’élèves qui reprennent ce mardi le chemin de l’école. Et alors qu’il y a quelques jours encore la plupart profitaient du soleil et des douces températures de l’été, nombreux sont ceux qui vont aujourd’hui devoir emporter une petite veste avec eux. En effet, Météo France prévoit en moyenne 19°C dans la moitié nord et 22°C dans la moitié sud. Un rafraîchissement des températures qui s’accompagnera même de quelques averses dans tout le quart sud-est et sur l’extrême pointe sud-ouest. Des orages sont également attendus en Alsace et en Franche-Comté. Partout ailleurs, le ciel sera globalement ensoleillé malgré quelques nuages.

Mercredi, les pluies se déplaceront vers le nord et l’est du pays : la Basse-Normandie, l’Ile-de-France, la Picardie, la Haute-Normandie, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté. Ailleurs, le soleil dominera encore malgré quelques nuages persistants. Côté températures, pas de hausse prévue. Météo France annonce 17°C sur la pointe bretonne, 16°C en Haute-Normandie, 20°C en Ile-de-France, 21°C en Alsace, 20°C en Centre-Val-de-Loire, 18°C en Auvergne, 21°C en Aquitaine, 23°C en Provence-Alpes-Côte-D’azur et 27°C en Corse.

Baisse des températures jeudi    Jeudi, les averses se maintiendront dans le nord du pays. De la pluie est également attendue en Rhône-Alpes, tandis que le mercure baissera globalement partout. L’institut de prévisions météorologiques annonce en moyenne entre 2 et 3°C de moins que la veille.

Vendredi, les températures ne devraient pas remonter mais les averses devraient, elles, quitter le pays. Seules la Champagne-Ardenne et le Rhône-Alpes subiront encore quelques épisodes pluvieux. A noter : la pluie s’invitera aussi en Corse.

Et si samedi l’île de Beauté sera libéré de la pluie, celle-ci gagnera en revanche à nouveau le nord du pays, de la Basse-Normandie à la Lorraine en passant par l’Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais. Les températures oscilleront quant à elles autour de 16°C dans la moitié nord et 18°c dans la moitié sud, avec toutefois 14°C prévus en Languedoc-Roussillon et 23°C en Corse. Une tendance qui se retrouvera également dimanche. Ce jour-là, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse, le Rhône-Alpes et la Franche-Comté devraient, eux aussi, subir quelques averses.

Publicité
Dès lundi, la moitié nord sera libérée des épisodes pluvieux, lesquels s’étendront alors sur toute la façade méditerranéenne, la Corse y compris, et la frontière espagnole. Côté températures, pas d’amélioration en vue : le mercure ne devrait pas remonter avant quelques jours.

Toujours d’après Météo France, il faudra en effet attendre jeudi prochain pour que la pluie quitte le pays et que le mercure remonte de quelques degrés.

Il y a quelques semaines, une météorite a été observée dans le ciel alsacien.

 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité