Pour le printemps, il faudra attendre. Les températures dans le nord de la France sont historiquement froides. Un épisode météorologique exceptionnel qui culmine avec des records de température plusieurs grandes agglomérations.

C'est historique et la nouvelle risque de jeter un froid dans les villes concernées. A Lille, Beauvais, Strasbourg, Nancy, Caen, Cherbourg et Brest, il n'a jamais fait aussi froid depuis le début du siècle ! Le prévisionniste Météo France François Jobard explique que "la dernière décade de mars, du 21 au 31, est la plus froide jamais observée depuis le début des mesures", rapporte l'AFP. Il détaille : "sur toute cette région de l'extrême nord, on n'a jamais connu une période aussi froide à cette période de l'année".

Parti pour durerAvec une moyenne de 1,5°C, du jamais vu depuis 1987, ne cherchez plus, vos envies de chocolat ont trouvé leur justification. Le printemps se fait donc attendre, et le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter, si l'on en croit le spécialiste de Météo France. "Pour le moment, pas vraiment de radoucissement en vue d'ici le week-end prochain. On va continuer avec une période toujours froide pour la saison sur le nord et perturbée sur la moitié sud" prévoit François Jobard.

Publicité
Un anticylone du nord de l'EuropeLe responsable de tous ces maux ? Un anticyclone, durablement installé dans le nord du continent qui alimente les flux nord-ouest et entretient le froid-sec. En attendant que Dame météo veuille déloger cet hôte importun, ne reste plus qu'à prendre son mal en patience… et à bien se couvrir. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité