Malgré quelques améliorations, la vigilance orange neige verglas et ens violents est maintenue pour 22 départements du nord de la France. Il reste "encore 48 heures difficiles" a estimé dans la journée de mercredi le premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le retour à la normale, ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Alors que la situation météorologique a paralysé une partie du nord de la France dans la journée d'hier, 22 départements restent toujours placés en vigilance orange ce jeudi, pour des chutes de neige et le verglas et vents violents. Comme depuis lundi, ce sont les régions de Basse et Haute-Normandie, l'Ile-de-France, le Nord/Pas-de-Calais, la Picardie et le département de l'Eure-et-Loir qui sont concernés par la neige et le verglas. Météo France a prévenu que verglas restera très fréquent, au minimum jusqu'en fin de matinée sur l’ensemble de ces régions. Dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Vaucluse des vents violents jusqu'à 130 km/h sont prévus.

Alors que le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a prévenu hier qu'il restait "encore 48 heures difficiles", la situation s'est un peu améliorée sur l'ensemble du réseau routier. Dans la Somme, sur l'A29, et dans l'ouest, sur la RN 13, la circulation était partiellement rétablie. Par contre sur l'autoroute A1, la situation reste toujours critique, le gouvernement ayant demandé d'éviter la voie, toujours impraticable. En ce qui concerne les transports en commun, la circulation des trains, encore difficile mercredi soir en Ile-de-France, devrait s'améliorer.

Publicité
Alors qu'ERDF prévoyait un rétablissement du courant pour mercredi soir, 39 000 foyers restaient toujours sans électricité dans la soirée, dont 25 000 en Normandie et 1 000 en Bretagne.  La difficulté d'accès de certaines zones a ralenti le travail des agents et la compagnie a dû utiliser des hélicoptères pour accéder à certaines zones sinistrées. Dans le sud-ouest, ils seraient 13 000 foyers toujours sans courant. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité