La vigilance orange qui concernait les régions du nord de la France concerne toujours 19 départements ce mercredi matin. De fortes perturbations sont toujours à prévoir pour la journée.

 

La neige va disparaitre progressivement. C'est sans doute le principal enseignement de cette journée de mercredi. Alors que celle de mardi a été marquée par des chutes de neiges particulièrement spectaculaires dans tout le Nord de la France, Météo France a d'abord levé sa vigilance orange sur les 21 départements concernés, avant de remettre 19 d'entre eux en alerte orange neige et verglas. Sont concernés les départements de Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et du département de l' Eure-et-Loir. Si les chutes de neige vont désormais épargner le nord, elles vont poursuivre leur descente vers le sud de la France, de l'Orne jusqu'à la Mayenne.

Une bonne nouvelle pour la Normandie et le Nord, qui n'ont pas été épargnés dans la journée de mercredi. La Manche, avec 60 cm par endroits, et des congères de plus de 1,5 m, a connu de grosses difficultés et pas moins de seize communes ont été totalement privées d'électricité.  Au niveau national 53 000 foyers étaient sans courant mardi soir, dont 42 600 en Normandie, 6 000 en Bretagne, 3 400 dans le Nord/Pas-de-Calais et 1 000 en Picardie. ERDF espère pouvoir rétablir la situation d'ici ce soir 22 heures.

Publicité
L'épisode météo, que de nombreux météorologues considèrent comme "historique" n'a pas manqué de laisser des images spectaculaires. Par exemple, la fermeture de la RN 13 entre Cherbourg et Caen a totalement isolé Cherbourg durant plusieurs heures. A Caen, les chutes de neiges ont provoqué l'effondrement du toit du Parc des Expositions. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité