Après les violents orages de ce lundi, douze départements du sud-ouest restent placés en vigilance orange ce mardi. Trois d’entre eux sont concernés par des risques de crues.

Les orages qui se sont abattus sur la France ont causé de nombreux dégâts. Toitures endommagées, coupures d’électricité, inondations… Les pluies diluviennes et les chutes de grêle ont dévasté de nombreuses régions et ravagé des hectares de vignes. C’est le cas en Touraine, où des grêlons de la taille d’un œuf ont détruit les vignes, notamment près de Vouvray. Selon le ministère de l’Agriculture, deux tiers du vignoble seraient « très fortement touchés ». L’alerte a été levée dans la région, mais douze départements du sud-ouest restent placés en vigilance orange pour ce mardi.

Le sud-ouest en alerte orages et cruesSi l’alerte orange aux orages a été levée lundi soir dans le Calvados, la Mayenne, le Maine-et-Loire, l’Orne et la Sarthe, la vigilance est maintenue dans les départements de la Vienne, les Deux-Sèvres, les Charente et Charente Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. A noter que la vigilance orange concerne des risques de crues dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, et la Haute-Garonne.

Publicité
Vents et fortes précipitationsMétéo France recommande d’ « éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques » dans ces départements, et met en garde contre le vent et les pluies qui sont attendus avec les orages : ils « peuvent être accompagnés par de très fortes rafales, de fortes précipitations avec des cumuls horaires de 15 à 20 mm, de grêle et d'une forte activité électrique ». Les services météo s’attendent en tout cas à d’importantes intempéries : 50 à 100 mm de précipitations pourraient tomber sur les Pyrénées, et entre 40 et 60 mm dans le sud-ouest. 

 
Publicité